Petites nations : ou « Petites Unités humaines Confédérées et Souveraines»
Le changement se fera dans le temps et des étapes seront nécessaires, notamment la division des masses en petites unités . La fragmentation des grandes masses nationales politisées en petites économies dépolitisées, simplement autogérées, n’aura pas lieu à court terme, mais le plus tôt sera le mieux, parce que les humains ne peuvent vivre fraternellement, s’aimer, se pardonner, faire la paix, agir avec l’intelligence du coeur (Le Signe 32/5), être libres (10/10) de tous préjugés, bref, être pénitents qu’en se connaissant vraiment bien, et donc en petits nombres.
L’homme étant Un (xxiv/1), mais dans une multitude de caractères, les inévitables variations de l’amour accompli demandent la fragmentation des grandes masses en petits groupes auto-administrés et souverains. L’effort de rénover la liberté (10/10) et la dignité (xxxiv/13, 18/3, 28/15) de l’homme s’exercera en toute circonstance en opposant l’immense souplesse de l’amour au raide formalisme grandissant de la pensée unique prétendument démocratique, qui menace l’humanité de paralysie et d’esclavage.
La modernité sociale n’est pas dans la grande masse. La lutte séculaire contre l’idolâtrie de la politique, voire même du pouvoir ne peut être menée avec succès que dans les petites nations, dont le Père dit qu’elles reviendront vers Lui (Le Signe 28/21). Les petits cantons suisses ne sont certes pas peuplés de pénitents mais les gens y vivent mieux que dans les grandes nations. En s’inspirant de leur modèle concret pour la France , existeront un jour des petites économies souveraines de pénitents qui faciliteront la vie spirituelle et dans un avenir plus lointain le Jour de Dieu (31/8) .
Liens :
Les PUCS :https://pucs.fr/